Timber by EMSIEN-3 LTD

playmasonrycarre

Réseaux sociaux

noussuivresurfacebook copy

FBAl quin   FBbeth FBdesachel 
 FBfreemasonry    FBPietrar
 dae logo    Logo Grande Loge dOrient de France

Déclaration commune des obédiences interplanétaires

communiquedepresse

Conférence publique

affiche1600

Newsletter par mail

Réfléchis-bien avant d'agir...
Please wait

Quelle est la meilleure obédience de France ?

Créé le lundi 7 septembre 2015 19:47
Publié le lundi 7 septembre 2015 19:47
pietrar         

 

Vous l'attendiez depuis le début de l'été, Pietrar revient !

Et cette semaine, il ne revient pas seul, puisque c'est un article à 4 mains que Pietrar et Desachel vous proposent...

Bonne lecture


 

 

  

Quelle est la meilleure obédience de France ?

 

 Si l’on prend des Francs-Maçons de chaque obédience, qu’on les mets tous dans une classe et qu’on leur pose la question : « Quelle est la meilleure obédience en France ? », tous vont lever le doigt pour répondre « la mienne ! »

Il y a bien sûr les très grosses obédiences qui sont majoritaires, et qui se réclament d’une certaine authenticité, voire d’une certaine régularité…

Il y a aussi les obédiences plus petites qui cherchent à devenir plus grande, au risque de se croire plus grosses que le bœuf.

A l’inverse, il y a les obédiences petites, qui se savent petites et pour qui cela va très bien, merci.

Et enfin, il y a les obédiences qui ont vu la vierge/le bouddha/le gadlu/le chat de la Mère Michelle…

En fait, des obédiences il y en a pour tous les goûts ! Et le choix de celles-ci est souvent le choix du parrain ou de la marraine selon à quoi aspire le profane quand il rentre dans une loge. Cela va du sociétal, au symbolisme, à la philosophie en passant par la politique (brrrr ! Tremblez braves gens !), le spirituel ainsi que la recherche historique (ils existent, nous les avons rencontré). Pour ainsi dire, on pourrait parler en France d’une obédientialité sur mesure !

 

9a555dd4

Nouvelle gamme : Printemps – Orgueil de la fasion masonic week de Paris 2015.

 

-         Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien dans une obédience ?

 

Lorsque l’on rentre dans une obédience, on est ce qu’on appelle un cherchant. On y trouve la fraternité, le partage, une spiritualité, un rituel qui leur va bien, un état d’esprit, une façon d’étudier différente du monde profane. D’autres diront une ambiance familiale (entre frères, c’est plus pratique).

Lors de visites dans diverses obédiences, il arrive parfois de se sentir mal à l’aise, de s’ennuyer ; pas dans toutes, mais dans certaines les travaux ne correspondaient pas du tout à nos aspirations spirituelles, intellectuelles. Ou des fois le rituel peut-être trop brouillon à mon goût, l’état d’esprit de certains frères et sœurs, leur vision de la Franc Maçonnerie différentes des nôtres… Bref… comme dit un célèbre adage «  on est jamais mieux que chez soi »

Mais hélas pas toujours et parfois certains frères ou sœurs ne sentent pas bien en maçonnerie pour les même motifs que nous venons de citer plus haut, mais aussi pour d’autres raisons ; trouvent-ils leur loge trop affairiste ? Trop athée ou pas assez ? Trop de cordonite des frères et sœurs ? Une mésentente avec le Vénérable Maître qui gouverne comme un gourou ? Un manque de modestie ou d’humilité de l’esprit maçonnique recherché dans la loge ? Autant de motifs qui font qu’on peut ne pas se sentir bien dans son obédience et dans sa loge.

 

skippy10

Rendons grâce à Skippy, le grand gourou !

Qui dit mal-être, dit abcès, qui dit abcès… et bien il faut le « crever ! » et là il faut du courage et des questions se posent, dois-je arrêter la maçonnerie ? Où aller ? Est-ce-que je serais bien accueilli(e) si je vais dans une autre obédience sachant que je viens de telle obédience ? Quelle obédience est mieux que celle où je suis actuellement ?

Tout un tas de questions qui, au final, amènent parfois le frère ou la sœur à démissionner et à mettre la Franc Maçonnerie à l’index dans sa vie de tous les jours, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution.

Nous parlions plus haut que lors de visites dans diverses obédiences nous repartions parfois insatisfaits, avec la sensation d’ennui et de ne pas avoir gagné son salaire, mais ça n’est pas toujours été le cas ! Et visiter d’autres obédiences que la sienne peut-être aussi très positif, et c’est là que le déclic peut se faire pour ces frères où sœur qui recherchent autre chose, qui sont en manque d’une certaine maçonnerie et qui découvrent lors de leurs pérégrinations autre chose que ce qu’ils ont dans leur obédience et trouvent cette carence enfin comblée.

Nous pouvons en témoigner parfaitement d’ailleurs, puisqu’il en a eu quelques exemples dans nos entourages maçonniques, de ces frères et sœurs qui ont quitté leur obédience pour venir dans les nôtres.

Et qui sont toujours vivants, et heureux désormais !

En effet, arrêter la Franc Maçonnerie n’est pas forcément la bonne solution, celle-ci ouvre d’autres portes et amène vers des directions différentes.

Et si une direction ne vous convient pas, vos pas pourront vous porter ailleurs où vous trouverez votre El Dorado maçonnique conforme à vos souhaits… Et en toute fraternité.

PIETRAR et Desachel

PS : et puis, pour répondre à la question originale. Tout le monde le sait. La meilleure obédience de France, c’est la GLOF !!! :D

Encore un site de plus ?

Logo1000“Encore un site de plus sur la franc-maçonnerie ?” Telle est la question que vous pourriez vous poser

Pourtant, à la différence de nombreux sites sur la franc-maçonnerie, freemasonry.fr va un peu à contre-courant. Découvrez pourquoi

Read More

Pourquoi l'anonymat ?

Les gens sensés le savent : le secret en franc-maçonnerie n'existe plus. Internet a fait exploser les barrières de l'information.

Pourtant, l'orgueil guette tous les frères et soeurs qui souhaitent produire du contenu maçonnique. Jaugez-nous donc plutôt à notre travail, qu' à nos noms, grades et qualités.

 Ps : si tu es un adepte du complot maçonnique interplanétaire sache une chose = les franc-maçons ne sachant déjà pas comment se mettre d'accord sur comment nommer deux colonnes correctement... Avant de conquérir les fonds marins et l'univers tout entier, on a de la marge...

Nous contacter

contact250

android tablet 300v2

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données