Timber by EMSIEN-3 LTD

playmasonrycarre

Réseaux sociaux

noussuivresurfacebook copy

FBAl quin   FBbeth FBdesachel 
 FBfreemasonry    FBPietrar
 dae logo    Logo Grande Loge dOrient de France

Déclaration commune des obédiences interplanétaires

communiquedepresse

Conférence publique

affiche1600

Newsletter par mail

Réfléchis-bien avant d'agir...
Please wait

Marche Républicaine = rite piaculaire

Écrit par Beth le Vénérable Créé le lundi 12 janvier 2015 11:00
Publié le lundi 12 janvier 2015 11:00

B6 ozmuIQAAhWPSaVous n'avez pas participé à la Marche de Dimanche ?

Vous avez eu probablement tort...

Et nous allons tenter de vous faire comprendre pourquoi.

 

Nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur...

Nous ne sommes pas tous égaux devant ce drame non plus...

Nous n'avons probabement pas été touchés directement par la mort d'un proche lors de cette succession d'attaques terroristes qui ont frappé la France durant 3 jours...

Mais pourtant, il était utile et sain de se rendre aux différentes manifestations républicaines organisées un peu partout dans le pays et ce pour une seule raison :

 

parce que c'est un rite piaculaire.

 

"Pardon ? Qu'est-ce que tu racontes ? C'était une marche républicaine pour rendre hommage aux victimes et montrer aux terroristes que nous n'avons pas peur" me direz-vous.

Oui... Mais pas tout à fait...

 

En effet, le deuil collectif que nous avons tous observé est une des étapes qui permet à l'Homme de s'expurger de cette horreur qu'il vient de recevoir. En organisant cette marche, la société dans laquelle nous vivons se donnait les moyens de faire face à une calamité ou tout simplement de la commémorer. Car probablement démultipliée par la couverture des média, nos petits cerveaux ont en effet reçu des images saisissantes et terribles qu'il fallait exorciser. Mais je dirai même plus : qu'il fallait expier (dans le sens judéo-chrétien de tentative du pardon du pêché ou de la transgression de l'interdit) !

Ainsi, si je parle ainsi de rite piaculaire, c'est bien parce que cette marche que nous avons été près de 4 millions à faire est en fait un rite qui donne à tous un accès laïque au sacré. Entendez par là les définitions données par le Littré :

Piaculaire : "

A. RELIG. ANTIQ. [À Rome] Qui sert à apaiser la colère divine; relatif au rite de l'expiation, à une expiation (v. ce mot A). Synon. expiatoire (v. ce mot A).Sacrifice piaculaire (Ac.).Tout malheur, tout ce qui est de mauvais augure, tout ce qui exprime des sentiments d'angoisse ou de crainte, nécessite un piaculum et par conséquent, est appelé piaculaire (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p.557).

B. − Synon. rare de expiatoire (v. ce mot B).Je n'invente rien Et suis, non romancier, mais simple historien, Retraçant par devoir les excès populaires, Et baignant mon papier de pleurs piaculaires (Pommier,Républ.,1836, n.113).L'égalité dans la souffrance piaculaire, dans la douleur réparatrice, n'existe pas (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.182).

Prononc. et Orth.: [pjakylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1573 (Du Préau, 409 ds Hug.); 1752 sacrifice piaculaire (Trév.). Empr. au lat. piacularis «expiatoire», dér. de piaculum «sacrifice expiatoire», de piare «offrir des sacrifices expiatoires», de pius «qui reconnaît et remplit ses devoirs envers les dieux». "

 
Une marche en honneur de victimes n'est donc jamais innocente. C'est bien un rappel du sacré qui est inscrit au plus profond de nous. Sinon comment expliquer que nous brandissions ces pancartes "Je suis Charlie" et ces crayons vers le ciel, si ce n'est pour montrer aux puissances divines notre détermination, mais aussi notre rejet de ce qui vient de se passer.
 
Les 4 étapes de la procédure piaculaire ont été excellement bien décrites par Claude Javeau dans son ouvrage : Morts et deuils collectifs, collection Etudes sur la Mort - Thanatologie, aux éditions : Esprit du temps. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller de lire son article à ce sujet ici :
 
Je vous conseille vraiment de prendre quelques minutes pour le lire.. Car vous comprendriez bien ce que vous venez de vivre en détail puisque nous avons en effet suivi 4 étapes :
- l'oblation (au mort) = déposer des fleurs, des crayons, allumer des chandelles sur les lieux des massacres.
- la séparation (du mort) = dessiner des messages d'adieux, écrire des statuts facebook, en parler en famille.
- l'intégration (du mort)= se souvenir de Charlie Hebdo, nommer les anonymes et montrer leurs photos.
- la commémoration (du mort) = crierhaut et fort les circonstances de leur mort et faire un acte symbolique comme une marche silencieuse.
 
Nos frères et soeurs Maîtres pourront d'ailleurs, à ce propos, relire leur rituel d'élévation pour comprendre un peu mieux quelques détails...
(pour les apprentis et compagnons, cherchez pas ! c'est pas de votre âge !).
 
Marcher en ce dimanche 11 janvier, c'était donc un processus nécessaire et sain pour toute une société qui a été impliquée dans la mort de ces hommes et de ces femmes. Car, ne nous le cachons pas. Sans les media, sans BFM TV, ITELE, etc. L'impact sur les consciences n'aurait pas été aussi fort.
Le choc ayant été national, voire international, il fallait donc mettre en place une cérémonie qui soit laïque, mais aussi qui permette à chacun d'absorber une dose de recueuillement qui est nécessaire dans le processus du deuil.
 
Maintenant, si vous n'avez pas participé de votre propre volonté à cette marche, c'est dommage, mais n'est néanmoins pas "grave".
C'est juste que vous ne saviez pas totalement ce que vous faisiez... ou ne faisiez pas.

 

Beth-le-Vénérable

 noussuivresurfacebook copy

al-quinfacebook   bethfacebook Desachel 
 dae logo  logo faceebook copy  Logo Grande Loge dOrient de France
   notrepage  

Encore un site de plus ?

Logo1000“Encore un site de plus sur la franc-maçonnerie ?” Telle est la question que vous pourriez vous poser

Pourtant, à la différence de nombreux sites sur la franc-maçonnerie, freemasonry.fr va un peu à contre-courant. Découvrez pourquoi

Read More

Pourquoi l'anonymat ?

Les gens sensés le savent : le secret en franc-maçonnerie n'existe plus. Internet a fait exploser les barrières de l'information.

Pourtant, l'orgueil guette tous les frères et soeurs qui souhaitent produire du contenu maçonnique. Jaugez-nous donc plutôt à notre travail, qu' à nos noms, grades et qualités.

 Ps : si tu es un adepte du complot maçonnique interplanétaire sache une chose = les franc-maçons ne sachant déjà pas comment se mettre d'accord sur comment nommer deux colonnes correctement... Avant de conquérir les fonds marins et l'univers tout entier, on a de la marge...

Nous contacter

contact250

android tablet 300v2

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données